fbpx

Bouge ton swing !

Dans les rues pavées de la belle Rennes, Alice suit un chemin fait de douces notes de jazz… Bien plus qu’une danse, elle va découvrir une culture unique et en pleine effervescence : celle du swing ! C’était la thématique de la passionnante lettre de novembre 2023, réalisée par Awaël  Wilvarin. Iel vous explique tout sur les coulisses de ce reportage.

Trois pages avec du texte et des illustrations, ainsi qu'un marque page qui représente deux danseurs de swing. Le tout est posé sur une enveloppe kraft.

Qu’y a-t-il dans cette lettre ?

  • Un récit de voyage issu d’une enquête réalisée par Awaël Wilvarin.
  • Des illustrations réalisées à la main par Pierre Baillot.
  • Un superbe marque page illustré par Alizée Bourgault.

Pourquoi une lettre de voyage sur le swing

Cette lettre a été écrite par Awaël Wil, c’est moi ! J’ai réalisé un stage chez Les Lettres d’Alice entre fin août et fin octobre. Ce stage venait clore mon master de journalisme, lors duquel j’avais réalisé une enquête socio-ethnographique sur… l’ouverture d’esprit de la communauté swing rennaise via l’observation de Hop’n’Swing.

Cette enquête n’a pas été publiée, et on s’est donc dit qu’en faire une lettre d’Alice serait le meilleur moyen de rendre hommage à cette communauté et partager tout ce que j’ai appris pendant mon immersion. C’était aussi l’occasion que j’écrive une lettre d’Alice pendant mon stage de deux mois sans partir de zéro sur un sujet. En plus, quand j’ai proposé mon idée à Morgane, Noémie et Pierre, eux-même ne pensaient pas qu’il y avait autant d’actualité et d’enjeux dans cette danse. 

Et la part de fiction, dans tout ça ?

Alice n’a pas rencontré les bénévoles de Hop’n’Swing au Ty Anna, cette rencontre est fictive. J’ai également changé les prénoms à la demande des personnes concernées. En revanche, l’association organise vraiment des soirées dansantes au Ty Anna une fois par mois ! De même, j’ai condensé en un seul cours des choses que j’ai lues et entendues pendant cinq mois d’immersion.

J’ai réalisé mon enquête entre septembre 2022 et février 2023, donc la situation de l’association date aussi de là. Mais par contre, tout est vrai ! Les citations sont toutes des paroles que les personnes ont vraiment prononcées et les situations de cours présentées ont vraiment existées. Mon enquête socio-ethnographique représente une trentaine de pages d’analyse et presque cent pages avec les annexes et les entretiens, donc forcément je ne pouvais pas tout dire. Mais le principal est là, et j’espère que cette réflexion sur les racines de la culture swing et ce qu’on en fait aujourd’hui vous a donné envie d’en apprendre plus. 

Envie de découvrir cette lettre ? 

Pour lire nos lettres déjà parues, il faut les commander sur la boutique en prenant soin de bien sélectionner le bon mois : ici, novembre 2023 ! Vous pouvez aussi vous abonner pour suivre les aventures d’Alice chaque mois au fil de ses voyages.

Quelques lectures complémentaires 

  • Odysseus Bailer (2022). “A Blueprint for Cultural Inclusion” – A Guideline for Instructors Teaching Black American Cultural Music and Dance Forms. : c’est la ressource principale que je conseille, Bayler est un danseur afro-américain qui explique les blocages qu’on peut avoir à se renseigner et enseigner les racines du swing puis donne des pistes de solutions

  • Kendra Unruh (2020). May we have this dance? : Cultural ownership of the Lindy Hop from the swing era to today, Atlantic Studies, 17, Art. 1 : un retour sur les racines du swing et sa blanchification progressive