fbpx

À la poursuite de l’éléphant blanc

Le mois dernier, nous avons envoyé une lettre venue de Thaïlande… Pour nous, cette lettre, c’était aussi le début d’un long voyage de six mois en Asie du sud-est d’une partie de l’équipe, en quête d’histoires et de rencontres. La première découverte sur le terrain a été celle des éléphants. Classique ? Oui et non… Morgane vous raconte tout sur le contenu de cette lettre et sur l’aventure de sa création !

Qu’y a-t-il dans cette lettre ?

  • Un récit de terrain issu de ma virée en Thaïlande, et de longues recherches sur le sujet
  • Des illustrations réalisées par Pierre Baillot, basées sur la mythologie bouddhiste thaïlandaise, mais aussi sur notre vécu sur place
  • Deux petites photos Polaroid pour vous emmener avec nous à travers des images prises sur le vif

Pourquoi une lettre de voyage sur les éléphants en Thaïlande ?

À l’origine, je ne pensais pas écrire sur la Thaïlande. Pour moi, c’était un pays intermédiaire, la voie que je voulais emprunter pour atteindre le Laos sans reprendre un avion. C’est donc par train et par bateau que j’ai entamé mon épopée thaïlandaise, à partir de Bangkok. Très vite, dans le nord du pays, j’ai été assaillie de toute part par des injonctions à « aller à la rencontre des éléphants ».

Paresseusement, assise pieds nus au bord du fleuve dans une des paillottes de mon auberge, j’ai entamé quelques recherches. C’est ainsi que j’ai commencé à me rendre compte d’à quel point les éléphants sont ancrés dans l’histoire de la Thaïlande… et son quotidien touristique. Alors, les camps d’éléphants, est-ce de la pure exploitation ? Comment tout cela a commencé ? Quelle place symbolique les éléphants occupent-ils aujourd’hui ? C’est comme ça que ce sujet a finalement capté mon attention : parce qu’il était trop évident pour ne pas avoir envie de gratter sous la surface. C’est dans cette plongée en coulisses que j’ai eu envie d’entraîner mes lecteurs.

 

Et la part de fiction, dans tout ça ?

Cette lettre d’Alice, parue en avril 2023, comporte très peu de fiction. Bien évidemment, on y retrouve le personnage d’Alice derrière ma plume, qui incarne le récit à ma place. Mis à part ça, les conditions dans lesquelles Alice découvre le camp d’éléphant dont il est question, et ce qui se cache derrière, sont très semblables au déroulé de ma découverte réelle. Si ce n’est, bien évidemment, qu’il a fallu faire une demande de reportage en bonne et due forme au gestionnaire du camp. Comme souvent, la date de ma visite diffère aussi de celle indiquée par Alice. J’ai découvert la Thaïlande au début de mes six mois de voyage en Asie, donc en octobre 2022.

Sur notre boutique

À bientôt par lettres !
Alice

Nos sources

Ce reportage, bien que comportant une grosse part de terrain, m’a aussi demandé beaucoup de recherches complémentaires. Dont, notamment, une thèse entière qui s’est révélée passionnante !

  • The Changing Fate of Thailand’s Elephants, But a Future Worth Fighting For: The Interplay of Culture and Ecology for Conservation, Madeline Zimmerman, Yale University, 2018.
  • Le dieu de la terre et de l’eau et le messianisme en milieu pwo karen (Thaïlande) Bernard moizo. études rurales n°143-144, 1996.
  • The Study of Thai Elephant Culture Based on the“ElephantMetaphors” in Thai Idioms, Jianghua Han, 2020.
  • Changing trends in elephant camp management in northern Thailand and implications for welfare, Pakkanut Bansiddhi et al., 2018.
  • Tak traditions being trampled, Jeerawak Na Thalang, Bangkok Post, 2017.
  • Situating animal ethics in Thai elephant tourism, Qingming Cui et Honggang Xu, Asia pacific viewpoint, 2019.
  • The Asian Elephant : Ecology and Management, Cambridge University Press, Sukumar R, Cambridge, 1989.