fbpx

Éruption artistique : les coulisses

L’Islande, pays de volcans… Et d’artistes ! C’était l’objet de la lettre de juin 2023. En ce début d’été, Alice a entraîné nos lecteurs sur cette île singulière, au fil de randonnées harassantes, d’infiltrations dans un théâtre et de découvertes artistiques. Retour sur les coulisses de ce reportage réalisé par Chloé Richard, journaliste pigiste, et illustré par Pierre Baillot.

lettre d'alice islande éruption artistique

Qu’y a-t-il dans cette lettre ?

  • Trois pages passionnantes d’un récit vécu sur le terrain
  • Des illustrations réalisées à la main par le dessinateur Pierre Baillot
  • Une carte en couleur qui retrace cette épopée islandaise

Pourquoi un récit de voyage sur les artistes en Islande ?

Nous avons récemment commencé à travailler avec une journaliste pigiste talentueuse et aventureuse : j’ai nommé Chloé Richard ! Nous avons à coeur de ne pas multiplier les déplacements en avion pour un seul sujet : derrière la plume d’Alice se cachent donc les membres de notre petite équipe, mais aussi des pigistes qui viennent en renfort pour nous proposer des sujets et des destinations que nous n’aurions pas eu l’occasion de traiter tout de suite.

Lorsque nous avons pris contact avec Chloé pour la première fois, elle était sur le point de se lancer dans un voyage en Islande, en quête de découvertes et de sujets à se mettre sous la plume. Lorsque nous lui avons demandé quelques exemples de ce qu’elle faisait, sa réponse nous a beaucoup plu : “ Je suis en route pour les îles Vestmann aujourd’hui et je n’ai pas mon ordinateur sur moi. Je vous enverrai cela demain”. Quand elle a retrouvé la civilisation, nous avons très vite décidé de lui confier une lettre à réaliser. 

Comme Alice, Chloé a des amies un peu partout : Mathilde, artiste française partie s’installer en Islande, est l’une d’elles. Dans ce pays où 25% des habitants travaillent dans le milieu artistique, il est bien plus facile qu’en France de vivre de son art. Le sujet était donc tout trouvé pour Chloé, qui s’est glissée aux côtés de Mathilde au théâtre de Reykjavik.

Et la part de fiction, dans tout ça ?

Vous l’aurez compris, cette lettre est pour la majeure partie tout à fait authentique. Mathilde est en effet une amie d’enfance de Chloé qu’elle a pu retrouver à l’occasion de cette lettre. Cette dernière trouve aussi vraiment Reykjavik très moche, comme Brest, n’en déplaise aux amateurs de cette ville pourtant fort sympathique. Les diverses randonnées et déplacements ont bien eu lieu, et ont même été quelque peu condensés pour les besoins de la lettre. 

Envie de découvrir nos lettres ? 

Pour lire nos lettres déjà parues, il faut les commander sur la boutique en prenant soin de bien sélectionner le bon mois : ici, juin 2023 ! Vous pouvez aussi vous abonner pour suivre les aventures d’Alice chaque mois au fil de ses voyages.