fbpx

La Transnistrie en images !

Bonjour tout le monde !

Lors de mon passage en Transnistrie, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire plein de lettres à mes correspondants préférés, mais comme d’habitude, j’aurais aimé que l’enveloppe soit reliée à une dimension parallèle pour pouvoir y glisser beaucoup plus de souvenirs ! Du coup, j’ai décidé de créer un blog, histoire d’évacuer ma frustration et m’épancher encore un peu plus, héhé. Pour commencer, voici quelques images supplémentaires de mon passage dans ce soit-disant « pays qui n’existe pas », mais qui est tout de même fort tangible.

Qu’y a-t-il dans cette lettre ?

  • Un récit de terrain issu de ____
  • Des illustrations réalisées par Pierre Baillot, basées sur ____
  • Petit objet de la lettre en question pour vous emmener avec nous à travers des images prises sur le vif

Sur la route ! Voici un tout petit aperçu de la voiture du charmant monsieur qui m’a emmené en Transnistrie lorsque le bus a décidé que, finalement, prendre des passagers c’était très surfait. Hélas, on ne voit pas le levier de vitesse en forme de cobra, mais je laisse à votre imagination le soin de générer cette image.

Difficile de rendre en images l’aspect imposant de cet immense »boulevard du 25 octobre », entre bâtisses monumentales et étonnantes statues… Ici, celle de Lénine, qui fascine les objectifs des touristes venus observer la Transnistrie de plus près. « On ne lutte pas contre son histoire ou contre les monuments », m’a un jour dit une habitante des lieux.

Entre les panneaux et la réalité, il y a parfois un décalage ! J’avais été étonnée de l’interdiction de prendre des photos dans l’université… Une jeune fille a balayé d’un petit haussement d’épaules mes hésitations. Apparemment, certains avertissements sont faits pour être cordialement ignorés.

Je vous l’avais dessiné, le voici en vrai ! Le symbole de la Transnistrie.

Et voilà, fin du petit tour d’horizon en images, sur un « J’aime Tiraspol » en suspens…

Sur notre boutique

À bientôt par lettres !
Alice