fbpx

Mais un Fablab, c’est quoi ?

Salut à tous ! 

Dernièrement, j’ai beaucoup parlé dans mes correspondances d’un voyage récent qui m’a énormément marquée. J’ai en effet découvert le Human Lab, un fablab spécialisé dans la fabrication de solutions par et pour des personnes atteintes de handicap. Mais aujourd’hui j’ai soudainement pensé que, peut-être, certains de mes chers correspondants ne connaissent pas ces lieux merveilleusement propices à toutes sortes de créations : les Fablabs ! J’ai donc décidé de vous en faire découvrir un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Le terme « Fablab » vient de l’anglais « fabrication laboratory », c’est-à-dire « laboratoire de fabrication ». Concrètement, il s’agit de lieux ouverts au public, dans lesquels il est possible d’avoir accès à des outils de fabrication poussés, ainsi qu’un accompagnement pour mener à bien des projets de tout poils. Pour être reconnu comme Fablab, certains critères, notamment fixés par la charte du MIT (institut technologique du Massachussets) doivent être respectés : et pour cause, à l’origine du concept de fablab, on trouve Neil Gershenfeld, physicien et informaticien américain du MIT. Ces principes sont  les suivants. À ces critères se sont ajoutées les exigences de la Fab foundation.  

– Le FabLab doit être ouvert au public gratuitement
– Le Fablab doit adhérer à la charte MIT des FabLab
– Les Fablabs doivent avoir une base d’outils en commun, ainsi que des processus, afin de pouvoir collaborer ensemble
– Les Fablabs doivent participer au réseau international des FabLab

Dans l’idée, il doit donc être possible, gratuitement ou du moins à faible coût, de construire un objet similaire à Ouagadougou, Rostrenen ou Moscou, et de partager des plans de fabrication librement dans le monde entier !

Où trouver un fablab ?

Les Fablabs forment un réseau mondial, de plus de 1750 lieux selon la Fabfoundation. De quoi en trouver pas trop loin de chez vous ! On en localise plus de 400 en France, et ils se répandent en ville comme dans les milieux ruraux. Je peux d’ailleurs attester que même cette carte ne parvient pas à tous les répertorier, puisque j’en ai découvert un à Rostrenen lorsque j’y suis passé.

Que fabriquer dans un Fablab ? 

À peu près tout ! Dans un Fablab, vous pouvez arriver avec une idée, qu’il s’agisse de réparer un batteur à oeuf, concevoir un bras robotique ou construire une machine pour vous masser les poils d’orteils. Vous trouverez alors toutes les ressources nécessaires pour faire aboutir votre projet. Des machines et du matériel, d’abord, mais aussi des idées et des humains. La dynamique des Fablabs repose en effet beaucoup sur un réseau de partage et de connaissances. Il est donc possible d’avoir une idée sans grande connaissance technique, et de demander l’aide du gestionnaire du lieu, qui fera lui même appel au réseau d’utilisateurs qui gravitent autour du lieu. À l’inverse, il est tout à fait possible de venir dans un Fablab sans avoir de projet particulier, et d’apporter votre pierre à l’édifice du projet de quelqu’un d’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have credit card details available. You will be redirected to update payment method page. Click OK to continue.

Retour haut de page