fbpx
vibeke hylten cavallius contes lettres d'alice

La forêt des légendes

Chers lecteurs,

En mars, Alice s’est perdue avec délice au cœur des forêts suédoises, là où naissent toutes les légendes de ce fascinant pays. Cette fois-ci, nous sommes parties à deux pour donner vie à ce récit, Noémie et moi-même, Morgane. C’est au fil de rencontres que cette lettre s’est écrite, avec des conteuses, des bibliothécaires, des lieux imprégnés d’histoires… Petit retour sur les conditions de ce reportage.

Pourquoi une lettre de voyage sur les contes suédois

En janvier, 2022, nous avions prévu de partir en Suède pour un tout autre sujet (que vous aurez l’occasion de découvrir plus tard !) et nous avons décidé de passer quelque temps dans le sud du pays, pour dégoter un autre thème à aborder. Noémie s’intéressait aux légendes locales depuis qu’elle avait vu Jordskott, une série qui s’appuie beaucoup sur le folklore traditionnel suédois. C’est ainsi qu’en fouillant sur internet, nous avons découvert le musée des contes et légendes suédois, dans la petite ville de Ljungby. Tout est parti de ce lieu un peu hors du temps, où nous avons rencontré des conteuses. Nous avons ensuite cheminé de lieu de légende en lieu de légende, de bibliothèque en lacs, de forêts en roches mystérieuses. Et la lettre du mois de mars était née !

Ce qui est fictif

La conteuse en Bretagne : Si Alice part inopinément en Suède, c’est parce qu’elle rencontre une conteuse en Bretagne qui lui parle des légendes du pays. Il arrive que des sujets nous tombent dessus d’eux-mêmes, mais ce n’était pas le cas de celui-ci ! Nous avons au contraire longuement cherché d’où nous pouvions partir pour aborder ce sujet, et c’est comme ça que nous avons trouve le musée.

Le bus qui va partout : Vous aurez peut-être remarqué que Alice fait un peu tout en bus. On aime bien lui faire prendre des tours et des détours de cette façon ! Malheureusement, en Suède, les transports en commun ne vont pas sur toutes les petites routes que nous convoitions. Nous avons donc en réalité loué une voiture pour aller à la rencontre des lieux de légende et de Vibeke, une incroyable conteuse locale.

Le hasard qui fait bien les choses : Bon, d’accord, il n’est peut-être pas si simple de tomber par hasard sur une conteuse dans une forêt. Mais qui sait ? En tout cas, Vibeke nous a bien fait une superbe balade contée au cœur de la montagne des trolls… Mais nous l’avions tout de même contactée en amont.

Ce qui est totalement vrai, et c’est plutôt rigolo

Le café légendaire de la forêt : Dans la lettre, Alice est fatiguée et espère très fort qu’un café puisse miraculeusement l’attendre à son arrivée à la montagne des trolls. C’est exactement ce que Noémie m’a dit dans la voiture… Et à notre arrivée, Vibeke nous attendait avec non seulement du café, mais aussi de délicieux gâteaux traditionnels ! (Ceux là-même dont on a mis la recette). Comme quoi, les miracles existent.

La rencontre avec le réalisateur de Jordskott : Nous étions déjà en plein voyage quand l’idée nous a effleurées de contacter le réalisateur de la fameuse série Jordskott. Nous avions peu d’espoir, car ce monsieur est tout de même quelqu’un de connu… Pourtant, il n’a fallu que quelques heures pour qu’il nous réponde qu’il avait justement du temps libre ! Nous avons donc sauté de joie et ensuite dans un train pour Stockholm.

Le train : Ce voyage était aussi notre première expérience de voyage long en train. Nous sommes parties de Paris (et même de Rennes pour moi) et avons fait tout le voyage sans mettre les pieds dans un avion. C’était assez long, mais l’expérience de voyage est réellement différente. La conscience de la distance, du voyage, est beaucoup plus présente, et nous en avons été enchantées. Bon, par contre, on a failli louper le premier train, et on s’est aussi plantées sur toutes les réservations du retour… Mais on ne peut pas tout avoir ?!

À bientôt par lettres !

Les retours concernant cette article

— Mine Roseandmine

C'est par cette lettre présentée par Alice http://foxandfire.fr/ dans son article "la lettre que j'ai toujours voulu recevoir ..." que je vous ai découvert. J'ai vraiment tout de suite adhéré et adoré le concept et je me suis abonnée en entrainant avec moi une amie dans l'aventure. Hâte de recevoir mes lettres !!!
Avis posté le 2022-08-12 13:46:33

— Les lettres d'Alice : un concept pour voyager autrement

[…] les deux filles racontent aussi toutes les coulisses de la préparation de la box par le biais de leur journal en ligne. On y voit ce qui est vrai, et ce qui a été inventé pour […]
Avis posté le 2022-06-29 11:59:05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You don't have credit card details available. You will be redirected to update payment method page. Click OK to continue.

Retour haut de page