fbpx

La folle vie du temple

« Crazy temple life »… Ce ne sont pas nos mots. En fait, c’est comme ça que Victoria a résumé le lieu dans lequel elle vit, lorsque nous l’avons contactée pour la première fois. Un petit temple bouddhiste familial, niché dans la campagne verdoyante de Takachiho, sur l’île japonaise de Kyushu. Le mois de mai dernier, c’est dans cet endroit un peu hors du temps que Morgane, notre journaliste, a entraîné nos lecteurs. Elle vous dévoile les coulisses de cette lettre riche en émotion.

lettre d'alice éruption artistique

Qu’y a-t-il dans cette lettre ?

  • Trois pages captivantes d’un récit vécu sur le terrain
  • Des illustrations réalisées à la main par le dessinateur Pierre Baillot
  • Un porte bonheur japonais très « kawaii » !

Pourquoi un récit de voyage sur un temple bouddhiste ?

J’étais en voyage au Japon, en quête de nouvelles aventures à me mettre sous la plume, lorsque ce reportage m’est tombé dessus comme une évidence. Ce jour-là, j’étais blottie sous mon kotatsu (pour plus de détails sur cette merveilleuse table chauffante, lire ma lettre de décembre 2021 !)

Une main frileusement sortie de sous la couette, j’errais sur le site HelpX. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, cette plateforme met en relation des lieux qui demandent quelques heures de travail par jour en échange du gite et du couvert, souvent pour un temps relativement long. Il en existe d’autres, comme Woofing, ou Workaway.

Souvent il s’agit de fermes, de gites… Lorsque j’ai vu l’annonce du Shonenji, ce jour-là, ma curiosité a donc aussitôt été titillée. Un temple bouddhiste, perdu au beau milieu de la campagne de Kyushu, demandait de l’aide à qui voulait bien venir prêter main forte ! J’ai hésité au moins une quinzaine de secondes avant de contacter Victoria. Mariée au prêtre du  Shonenji, elle est originaire d’Angleterre, et accueille très régulièrement des volontaires.

Au Japon, les temples bouddhistes et shinto sont omniprésents. Ils sont très fréquentés, et pourtant, beaucoup de japonais se disent non croyants. J’avais d’ailleurs déjà écrit une lettre au sujet de cette religiosité si singulière… J’ai donc vu dans ce petit séjour au temple l’occasion de mieux comprendre ce qu’est vraiment un temple bouddhiste, et comment il s’intègre dans le quotidien des habitants d’un village.

Et la part de fiction, dans tout ça ?

Comme souvent, j’ai introduit une part de hasard un peu plus grande dans la vie mouvementée de notre Alice préférée. C’est donc dans un café de Kyushu qu’elle a entendu parler de Victoria, et non sur un site internet, ce qui a tout de même plus de panache. Cela dit, je pense que ça aurait très bien pu arriver : j’ai pu constater dans des cafés locaux que Victoria est connue comme le loup blanc, dans la région ! 

Il faut dire qu’une Anglaise qui épouse l’héritier d’un temple bouddhiste avant de devenir elle-même prêtresse, ça ne court pas les rues… La télévision japonaise a même couvert leur mariage ! J’ai aussi condensé un peu les événements, qui se sont en réalité déroulés en l’espace de deux semaines. Tout le reste est parfaitement conforme à ce que j’ai pu observer sur place, désherbage, époussetage de tombes et garde d’enfants compris.

Envie de découvrir cette lettre ?

Pour découvrir nos lettres déjà parues, il vous suffit de les commander sur notre boutique en ligne, en sélectionnant le mois qui vous intéresse : ici, celle de mai 2023.

(Attention : notre boutique est en pause jusqu’à fin août pour un petit remaniement logistique, on sera de retour en septembre, et on vous prépare plein de nouveauté épistolaires !)